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En partenariat avec :

 STAGE 
NOUVEAUX RÉALISATEURS /
N
OUVEAUX ACTEURS 

 20 jan > 14 fév 

 2025 | Paris - Montreuil  
PUBLIC CONCERNÉ 

Comédien·ne·s et acteur·trice·s professionnel·le·s ayant une expérience de cinéma de télévision, ou comédien.ne.s de théâtre nécessitant une expérience face à la caméra, souhaitant perfectionner leur jeu et renforcer leur connaissance de la mise en scène filmée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - COMPÉTENCES VISÉES
  • Acquérir les outils nécessaires pour diriger les acteurs malgré les contraintes techniques de la mise en scène sur un plateau.

  • Comprendre comment accompagner les acteurs dans leur jeu afin d'en tirer le meilleur.

  • Savoir être réactif au moment du tournage et adapter ses directives en fonction des acteurs et de l'évolution de la scène.

  • Se saisir des aspects techniques et artistiques de chaque étape de la réalisation d'une séquence jusqu'à son montage.

PRÉREQUIS

Avoir une expérience professionnelle de théâtre, de télévision ou de cinéma.

MODALITÉS D'ADMISSION

Sélection sur présentation de dossier avec photos, CV professionnel et, le cas échéant, liens vers démos à recevoir par mail.

Candidature avant le 9 octobre 2023. La sélection définitive sera validée ou non après un entretien individuel (en présentiel ou distanciel) avec chaque candidat·e.

CONTENU
  • Savoir analyser une scène tirée d'un scénario qu'elle soit écrite par soi ou par un(e) autre scénariste.

  • Comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'une séquence filmée.

  • Comprendre l'importance du travail à table avec les acteurs, de l'étude de la scène et des personnages et de la chronologie des scènes du scénario avant leur mise en espace dans le décor.

  • Mesurer l'intérêt d'une répétions avant le tournage et comment aussi ne pas sur-répéter une scène.

  • Apprendre à mettre en scène un texte pour la caméra, à faire son découpage et préparer son tournage.

  • Apprendre à gérer les impératifs posés par le positionnement de la caméra et de la lumière et adapter sa mise en scène en fonction d'elles.

  • Trouver comment aider ses acteurs à naviguer parmi les diverses contraintes techniques et à les intégrer de façon naturelle à leurs performances.

  • Apprendre à diriger un casting afin de tirer le meilleur des acteurs postulants.

  • Savoir « faire improviser les acteurs à l'intérieur » d'une scène scriptée (aux dialogues non modifiables)

  • Savoir s'adapter aux difficultés posées par une scène selon l'individualité de l'acteur.

  • Savoir utiliser les personnalités uniques de chaque acteur pour créer des personnages crédibles.

  • Apprendre à mesurer rapidement l'efficacité de ses directives, faire rapidement des choix, savoir réagir dans l'instant à une nouvelle direction prise par une scène ou par un acteur.

  • Savoir analyser rapidement les ajustements à faire et trouver les indications de jeu efficaces pour améliorer une performance.

  • Apprendre à faire évoluer la scène de prise en prise lors du tournage en affinant les intentions de jeu à chaque nouvelle prise.

  • Aider un comédien à retrouver sa proposition de jeu initiale, lorsqu'il l'a perdu au fil de la scène.

  • Savoir diriger et filmer une scène à plusieurs personnages.

  • Apprendre à gérer le temps sur un tournage, savoir respecter un plan de travail.

  • Savoir s'adapter au tournage en extérieur : apprendre à gérer les nouvelles conditions (météorologiques, techniques…) et gérer le temps dans ces nouvelles conditions.

  • Apprendre à diriger des scènes dans un ordre non chronologique.

  • Avoir l'expérience de tourner une scène sur deux journées différentes, en commençant parfois par le tournage de la fin de la scène.

  • Se saisir des aspects techniques et artistiques du montage des séquences filmées.

FORMATEUR RÉFÉRENT et Direction pédagogique

Kim Massee, coach d'acteurs et réalisatrice professionnelle. Elle dirige des formations pour les acteurs depuis plus de 20 ans pour le compte d'ARTWORX FILMS.

La direction pédagogique est assurée par Cyrille BUREAU, Directeur de l'organisme de formation professionnelle ARTES.

 
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation alterne l'exposé participatif (apports théoriques, pédagogie interrogative) et le plan d'action personnel (exemples de bonnes pratiques mobilisables par les participants, pédagogie active-interrogative).
La pédagogie active est priorisée, par mise en situation et cas pratiques, exercices individuels, conseils personnalisés à chaque participant.


Le travail de Kim MASSEE est basé sur son expérience de réalisatrice, de directrice d'acteurs et de coach. Sa méthode s'efforçant d'une part à réduire l'écart entre un acteur et son personnage jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'un au moment du tournage, et d'autre part à explorer les moyens de mettre en scène ce même acteur pour la caméra et de l'entourer d’un dispositif technique qui lui permette la plus grande liberté d'expression possible.

MOYENS ET SUPPORTS

Les lieux de formation disposent d'un espace d'accueil et de détente dédié (description détaillée sur notre site Internet). Les locaux de formation sont adaptés pour la réalisation des travaux et équipés des moyens des moyens nécessaires au tournage et à la projection à vocation pédagogique. L'accès au WiFi reste à la discrétion de la formatrice. Les locaux sont fermés et sécurisés en dehors des temps de formation.

Chaque participant et formateur dispose d'un extranet individuel pendant la formation.
Les supports pédagogiques et les références bibliographiques sont fournis à chacun pendant ou après la formation, après avoir été commentés pour assurer leur bonne appropriation.

Moyens techniques spécifiques à cette formation :
- un espace de 200 mètres carrés, idéal pour travailler de
façon collective ou s'isoler pour répéter ou tourner en petits groupes.
- 1 vidéoprojecteur et un grand écran pour visionner et débriefer les scènes tournées.
- 1 ordinateur + 2 cartes mémoires
- 1 équipe de tournage composée d'un chef opérateur professionnel et de son assistant, d'un preneur de son et d'un directeur technique lors de la dernière semaine de stage.
- 1 pack camera (2 cameras Black Magics, 2 pieds cameras...)
- 1 pack lumière (projecteurs leds, mandarines, pieds, parapluie...)
- 1 pack son (perche, micros Sennheiser, bonnettes...)
- 1 monteuse pour le montage des scènes de dernière semaine
- 1 banc de montage Da Vinci avec son disque dur attitré.

Les tournages rassemblent les comédiens et les stagiaires techniciens autour de leur réalisateur, entourés d'une équipe technique professionnelle mise à leur disposition, composée d'un chef opérateur, de son assistant, d'un preneur de son et d'un directeur technique. Les tournages sont filmés au moyen de caméras numériques professionnelles, avec une prise de son de qualité. Kim Massee suit les différents tournages et veille à ce que chaque étape du stage soit profitable et personnellement adaptée aux besoins de chaque participant·e.

 

Kim Massee supervise également le montage de tous les films avec le monteur professionnel d'ARTWORX FILMS.

MODALITÉS DE SUIVI D'ÉVALUATION

Avant la formation, chaque participant est invité à un entretien avec un conseiller, puis à compléter un questionnaire lui permettant d'exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes.

Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l'aide de mises en situation, d'auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés, suivant les modalités pédagogiques.

Une évaluation qualitative est réalisée en fin de formation, puis analysée par l'équipe pédagogique. Le résultat global est à la disposition du participant.

Une attestation individuelle de formation, rappelant les objectifs, est remise au participant l'ayant suivie avec assiduité.

INTERVENANT(S) :

Kim MASSEE, coach d'acteurs et réalisatrice professionnelle. Elle dirige des formations pour les acteurs depuis plus de 20 ans pour le compte d'ARTWORX FILMS. Elle sera accompagnée d’un Directeur de la Photographie qui sera présent pendant les quatre semaines de stage et qui sera responsable de la formation technique des opérateurs lumière et des réalisateurs désirant participer à la photographie.

ORGANISATION, DURÉE ET COÛT PÉDAGOGIQUE

Effectif limité à 6 participants maximum.

Durée : 28 jours (160 heures de formation, y compris les activités pédagogiques effectuées à distance) Durée : 20 jours, soit 160 heures (4 semaines consécutives complètes).

Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h

Coût pédagogique : 6000 € nets de taxes par participant


Grâce au respect des procédures qualité en vigueur, nos formations sont éligibles

à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation.

LIEU ET DATES

Montreuil, du 20 Novembre au 15 Décembre 2023 (date limite de candidature : le 9 Oct 2023 à 12h).

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées moteur dans la plupart de nos lieux de formation. D’autres types de handicaps et de compensations peuvent être pris en charge sur demande. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

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